index - collection Denise Pumain Accéder directement au contenu

Denise Pumain, géographe française de renom, est une spécialiste des villes et des systèmes urbains dans le monde.

Chercheure au laboratoire Géographie-cités dont elle est la co-fondatrice, elle a produit des travaux innovants sur les dynamiques urbaines. Professeure à l’université Paris 1, elle a transmis à plusieurs générations d’étudiants connaissances et savoir-faire en analyse spatiale et géographie urbaine.

Tout en creusant un sillon scientifique original, qui a notamment débouché sur le développement d’une théorie évolutive des villes, elle s’est ouverte sur d'autres champs disciplinaires et a contribué à la construction des sciences de la complexité.

Fondatrice de la revue Cybergeo : revue européenne de géographie, en accès ouvert, la diffusion de la production scientifique lui tient à cœur.

Cette collection d’archives ouvertes regroupe l’ensemble de sa production scientifique à ce jour et ne cesse d'être alimentée, avec l’ambition de donner un accès libre à un maximum de textes originaux.

Pour en savoir plus sur Denise Pumain

Derniers dépôts

Chargement de la page

 

Dernières publications de Denise Pumain

L’ouvrage de Bernard Lahire est d’importance, par son volume, par son érudition qui en fait une véritable "somme" scientifique, et par sa position originale réaffirmant en la substantialisant la liaison entre les sciences sociales et les sciences de la nature. Il faut admirer le courage de l’auteur, qui mobilise un vaste corpus de données pour aller souvent à contre-courant des idées plus fréquemment reçues en sciences sociales, et identifier des éléments de savoirs cumulables pour construire une sociologie faite d’universaux et de lois. Je ne prétends pas faire ici la recension que mérite cet ouvrage, quant à ce qu’il représente en termes d’apport à la science sociologique, d’autres plus qualifiés s’en chargeront, et sa dimension et sa construction rendraient difficile autant qu’injuste une proposition de résumé. Chacune de ses trois grandes parties offre cependant une lecture qui sera du plus grand intérêt pour les géographes. La première partie "Des sciences sociales et des lois"...



Continuer la lecture Partager

C’est d’abord une curiosité amusée qui pousse les géographes à feuilleter cet ouvrage. Cet "atlas imparfait", aux dires de son auteur, invite à un tour du monde en 80 lieux, et peut d’abord se comprendre comme une invitation au voyage, exercice que nous pratiquons si souvent dans nos grands et petits livres, récits des voyages d’exploration historiques, ou petits récits de voyage au fil de nos histoires. C’est une cartographie sémantique tout autant que géographique que l’auteur nous propose, en indiquant au début de ses notices des éléments de contexte et d’usage pour situer chaque lieu. Aux antipodes des "non-lieux" scrutés par Marc Augé, l’attention est ici portée sur la singularité de chacun de ces bouts du monde, voire des antimondes comme ceux qu’a étudiés Roger Brunet, ou encore des tiers lieux, qu’évoquent par exemple Armelle Choplin et Olivier Pliez dans leur ouvrage sur "la mondialisation des pauvres".

Pendant plus de 400 pages, l’auteur s’amuse et sait divertir ses lecteur...



Continuer la lecture Partager

Pour une revue électronique, adaptation et renouvellement sont des qualités constantes, assorties le plus souvent de petites améliorations incrémentales, et plus rarement de brusques changements de trajectoire. Cette seconde modalité des changements observés dans les systèmes complexes était volontiers qualifiée de bifurcation dans la littérature relative aux processus d’auto-organisation, elle est désormais plus sagement nommée « transition » si l’on souhaite entraîner une participation apaisée aux adaptations qui créent de la nouveauté.

Des transitions, Cybergeo en a connu plus d’une, en toute autonomie pendant ses dix premières années, d’abord à l’initiative de son concepteur Ky Nguyen, puis sous l’impulsion de Christine Kosmopoulos, qui a su nous inciter à rejoindre OpenEdition, puis Freemium, et à maintenir efficace la plateforme négociée avec PKP, tandis qu’Arnaud Banos puis Clémentine Cottineau nous entraînaient vers la publication des Model Papers et des Data Papers. La revue...



Continuer la lecture Partager

C’est à Paris que les géographes du monde entier viennent cette année célébrer le centenaire de l’UGI, leur plus grande organisation internationale. Des ouvrages publiés en français ont déjà raconté l’histoire des congrès internationaux de géographie, qui démarre dès 1871, bien avant la création de cette institution (Pinchemel, 1972 ; Robic et al. 1996). La réunion des géographes se tient pour la cinquième fois à Paris en ce mois de juillet 2022. L’ouvrage qui vient de paraître à l’occasion du centenaire (Kolosov et al, 2022) met l’accent dans la plupart de ses chapitres sur des questions liées à l’internationalisation.

Les centenaires se prêtent à dresser des bilans. La plupart sont plutôt optimistes quant à la résilience d’une discipline qui a traversé bien des conflits et des remises en question de ses bases conceptuelles et méthodologiques. En assurant le partage des connaissances et en militant pour une éducation ouverte sur le monde, la géographie peut se targuer d’avoir aidé ...



Continuer la lecture Partager

Les géographes et plus largement les spécialistes des sciences sociales connaissent bien les processus qui fabriquent l’ordre du monde et les représentations que nous en avons. La longue histoire du monde pourrait se lire comme une quête sans fin pour sa domination, par des groupes utilisant des armes, des idéologies et des croyances, des technologies, des systèmes de gouvernement, une incroyable diversité de formes de pression sur la vie des personnes. Peu à peu la réflexion morale, la politique, le droit, parfois la science, ont aidé à construire des règles du savoir mieux vivre ensemble, à toutes les échelles dans le monde.

Les géographes analysent ce tissu négocié des multiples réseaux, législations internationales, ou ententes régionales laborieusement élaborées, qui accompagnent les progrès des espérances de vie, du niveau d’éducation et la rétractation des extrêmes pauvretés que mesuraient les indices de développement humain, ainsi que les transformations des habitus vers plus...



Continuer la lecture Partager