Analyse didactique d’un jeu de recherche : vers une situation fondamentale pour la complexité d’algorithmes et de problèmes - Institut de Mathématiques et de Modélisation de Montpellier Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2020

Analyse didactique d’un jeu de recherche : vers une situation fondamentale pour la complexité d’algorithmes et de problèmes

Antoine Meyer
Simon Modeste

Résumé

En analyse d'algorithmes, on s'intéresse souvent à la notion de complexité en temps et dans le pire cas : étant donné un algorithme résolvant un certain problème, peut-on estimer le nombre d'opérations effectuées pour résoudre la pire instance d'une certaine taille ? Une autre notion importante s'intéresse à la complexité du problème lui-même, in-dépendamment d'un algorithme : peut-on démontrer que tout algorithme résolvant ce problème effectue au moins un certain nombre d'opérations ? Nous questionnons la possibilité d'aborder à divers niveaux d'enseigne-ment (scolaire ou supérieur) les notions de complexité au pire d'un al-gorithme et de complexité intrinsèque d'un problème. Après une brève présentation des notions visées, nous présentons une famille d'activités de type « débranché » inspirées du classique « jeu de la devinette », dont nous faisons l'hypothèse qu'elles sont de nature à faire émerger ces notions, voire de constituer une situation fondamentale à leur égard. Ces activités reposent en particulier sur la notion d'argument d'adversaire, utilisée en théorie de la complexité. Nous fournissons une analyse a priori de cette famille d'activités et présentons un plan d'expérimentation.
Fichier principal
Vignette du fichier
Didapro_8_paper_6.pdf (342.17 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03014372 , version 1 (19-11-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03014372 , version 1

Citer

Antoine Meyer, Simon Modeste. Analyse didactique d’un jeu de recherche : vers une situation fondamentale pour la complexité d’algorithmes et de problèmes. Didapro 8 – DidaSTIC, L’informatique, objets d’enseignements – enjeux épistémologiques, didactiques et de formation, Feb 2020, Lille, France. ⟨hal-03014372⟩

Relations

190 Consultations
226 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More