Venir étudier dans l'UE : quelles motivations, quels enjeux pour des doctorants des Pays-Tiers ? Étude de cas à partir du programme de doctorat ERASMUS MUNDUS - l'unam - université nantes angers le mans Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2020

Venir étudier dans l'UE : quelles motivations, quels enjeux pour des doctorants des Pays-Tiers ? Étude de cas à partir du programme de doctorat ERASMUS MUNDUS

Résumé

The paper contributes to the analysis of international training mobility. It presents the motivations and challenges that have motivated doctoral candidates from third countries to apply for an Erasmus Mundus doctorate, enabling them to conduct this training at and through research in a European university. This programme aimed to attract very good third-country students to the European Union, seeking to counterbalance the North American influence in the field of training and research. It also illustrated the European desire to spread its higher education model throughout the world. After setting the framework of the research, the paper presents the three categories of motivation of third-country students to apply to an Erasmus Mundus doctorate: leaving their country of origin ; entering the European continent, and specifically integrating this programme
La communication entend apporter une contribution à l’analyse des mobilités internationales de formation. Elle présente les motivations et les enjeux qui ont animé les aspirants doctorants de pays tiers à postuler au doctorat Erasmus Mundus leur permettant de mener cette formation à et par la recherche dans une université européenne. Ce programme visait à attirer de très bons étudiants des pays tiers dans l’Union européenne, cherchant à contrebalancer l’influence nord-américaine dans le domaine. Il illustrait aussi la volonté européenne de diffuser son modèle d’enseignement supérieur à travers le monde. Après avoir posé le cadre de la recherche, la communication présente les trois catégories de motivation des étudiants des pays tiers à intégrer un doctorat Erasmus Mundus: quitter le pays d’origine, entrer sur le continent européen et intégrer spécifiquement ce programme.
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Format : typeAnnex_abstract

Dates et versions

hal-03115189 , version 1 (19-01-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03115189 , version 1

Citer

Magali Hardouin. Venir étudier dans l'UE : quelles motivations, quels enjeux pour des doctorants des Pays-Tiers ? Étude de cas à partir du programme de doctorat ERASMUS MUNDUS. CIST2020 - Population, temps, territoires, Centre National de la Recherche Scientifique [CNRS], Ined, Université Paris 1, Nov 2020, Paris-Aubervilliers, France. pp.673-677. ⟨hal-03115189⟩
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