Le workshop LeJEU sur l'île d'Oléron. Retour réflexif sur un dispositif pédagogique inter-écoles de paysage - Espaces et Sociétés - Angers Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2023

Le workshop LeJEU sur l'île d'Oléron. Retour réflexif sur un dispositif pédagogique inter-écoles de paysage

Résumé

The workshop LeJEU questioned here focuses on the theme of the landscape(s) in a coastal situation. It is part of a pedagogical innovation programme run by the Ministry of Agriculture, which supervises the two institutions involved in training landscape architects: Institut Agro Rennes-Angers and ENSP Versailles. Running over 3 years (2020-2022), it received financial support for its innovative and experimental dimension. Our objective is to propose a reflexive assessment on: the inter-school workshop format based on immersion, surveying and experimentation; the 3 devices explored (role play, life narrative, storymap) and their implementation. This feedback on experience, whether epistemological, pedagogical or societal, is linked to a research project on the didactics of the landscape which led the team to observe and deconstruct the teaching and learning processes at work during the 2021 session on the island of Oléron (French Atlantic coast).
Le workshop LeJEU ici questionné a pour thématique le(s) paysage(s) en situation littorale. Il s'inscrit dans un programme d'innovation pédagogique porté par le ministère de l'Agriculture, tutelle des deux établissements parties prenantes formant au métier de paysagiste : l'Institut Agro Rennes-Angers et l'ENSP de Versailles. D'une durée de 3 ans (2020-2022), il a reçu un soutien financier au titre de sa dimension innovante et expérimentale. Notre objectif est d'opérer un retour réflexif sur : le format workshop inter-écoles centré sur l'immersion, l'arpentage et l'expérimentation ; les trois dispositifs explorés (jeu de rôle, récit de vie, storymap) et leur mise en oeuvre. Ce retour sur expérience, tant épistémologique que pédagogique ou sociétal, est arrimé à un projet de recherche portant sur la didactique du paysage qui a conduit l'équipe à observer et déconstruire les processus d'enseignement et d'apprentissage à l'oeuvre lors de l'édition 2021 sur l'île d'Oléron.
Fichier principal
Vignette du fichier
cist2023-proceedings-K-PARA-457478.pdf (197.65 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
licence : CC BY NC SA - Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales

Dates et versions

hal-04426285 , version 1 (30-01-2024)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

  • HAL Id : hal-04426285 , version 1

Citer

Sylvie Paradis, Monique Toublanc, Véronique Beaujouan, Nathalie Carcaud, Patrick Moquay, et al.. Le workshop LeJEU sur l'île d'Oléron. Retour réflexif sur un dispositif pédagogique inter-écoles de paysage. CIST2023 - Apprendre des territoires / Enseigner les territoires, Collège international des sciences territoriales (CIST), Nov 2023, Aubervilliers, Campus Condorcet, centre des Colloques, France. pp.348-351. ⟨hal-04426285⟩
19 Consultations
6 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More