index - Laboratoire Informatique de l'Université du Maine Accéder directement au contenu

 

 

Directeur du laboratoire : Sébastien GEORGE

Directeur Adjoint : Sylvain MEIGNIER

Adresse : Laboratoire d'Informatique de l'Université du Mans (LIUM)
Institut d'Informatique Claude Chappe
Université du Mans - Avenue Laennec
72 085 LE MANS Cedex 9

Contact :

Tél. +33 (0)2 43 83 38 58
Mél : secretariat@lium.univ-lemans.fr

Site web :http://www-lium.univ-lemans.fr

ORGANISATION :

Le LIUM regroupe 2 équipes de recherche :
  • LST : Traitement automatique de la Parole et Traduction Automatique (Language and Speech Technology)
  • IEIAH : Ingénierie des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain

SECTEUR DE RECHERCHE : Sciences et Techniques

FORMATIONS EN LIEN AVEC LE LABORATOIRE :

  • BAC +5 : Master Informatique
  • BAC +8 : Ecole Doctorale MaSTIC (Mathématiques et Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication)

THEMATIQUES DE RECHERCHE :

  • L’activité scientifique de l’équipe LST est ciblée sur le traitement stochastique de la langue, en particulier sur la reconnaissance de la parole et du locuteur traitement et la traduction automatique.
  •  L’équipe Ingénierie des EIAH s’est spécialisée sur un approche de l’ingénierie des EIAH. Le projet scientifique fondamental de l’équipe est d’élaborer un socle scientifique pour le développement et l’ingénierie des systèmes informatiques pour l’enseignement et l’apprentissage.

 

DERNIERES PUBLICATIONS

 

Mots-clés

Machine learning Education et informatique Annotation EIAH Authoring tool Technology Enhanced Learning Serious games Evaluation Interaction TEL Game-Based Learning Artificial intelligence Conception participative I-vectors Nouvelles technologies de l'information et de la communication Learning Management System Patterns Speech recognition Neural networks Gamification Augmented Reality Learning Interpretability Education Speech Reconnaissance automatique de la parole Education -- Data processing Dashboard Learning analytics VRLE Compréhension de la parole Plagiarism Scénario pédagogique Pedagogical scenario Diarization BPMN Opérationnalisation Traduction automatique statistique Clustering Connectivism Conception des EIAH Collaboration Spoken Language Understanding Education Computer-assisted education Arabic language Conception Classification Mobile learning Virtual reality Speaker diarization Simulation Corpus Information and communications technology Educational technologies Speaker identification Réalité virtuelle Pedagogical activity Serious Games Engineering MOOC Jeux sérieux LMS Informatique Serious Game Statistical machine translation Operationalization Apprentissage profond Ingénierie Instructional Design Educational technologies Reengineering Apprentissage automatique Authoring Tool Augmented reality Learning Analytics Reconnaissance de la parole Usability Motivation Outil auteur Computer-assisted education Scénarisation pédagogique Automatic speech recognition Interprétabilité Education et informatique Nouvelles technologies de l'information et de la communication Enseignement supérieur Spoken language understanding Deep learning Instructional design Speaker recognition Adaptation Conception pédagogique Generation CMOOC Design Plagiat Belief functions Tutoring Community detection Information and communications technology Learning Games Capitalization

 

 

NOMBRE DE DOCUMENTS

648

NOMBRE DE NOTICES

1 131

 

 

TAUX d'OPEN ACCESS

38 %